Au quotidien, il arrive qu’on entache le vêtement qu’on aime le plus. Si vous le pouvez, épongez la tache le plus rapidement possible et c’est ensuite que vous allez utiliser un détachant naturel. Tant qu’il est taché, ne prenez surtout pas le risque de le mettre dans la machine à laver.

Le sel est un puissant détachant naturel

Souvent, vos vêtements se tachent pendant que vous préparez à manger ou bien quand vous passez à table. Après avoir bien épongé la tache, prenez du sel pour l’éliminer rapidement. Ce composant est connu comme un détachant naturel très efficace. Pour ce faire, mettez de l’eau froide dans une bassine et ajoutez une bonne quantité de sel. Incorporez votre vêtement et laissez-le tremper durant plusieurs heures avant venir frotter la tache. Si elle se montre encore résistante, remplacez l’eau, mais utilisez pour cette fois de l’aspirine effervescente. Pour les taches de rouille, le citron imprégné de sel est un mélange efficace.

Taches foncées : le vinaigre et le savon noir sont fortement conseillés

Souvent, ce sont les vêtements de vos enfants qui sont tachés d’encre. Pour les éliminer, tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Pour les taches de fruits, de vins et de transpiration, trempez plutôt votre vêtement dans de l’eau vinaigrée pendant 24 heures environ. Si la tache résiste encore, prenez du savon noir et frottez jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Le savon noir est aussi idéal pour enlever les taches de café et de chocolat.

Le bicarbonate et le savon de Marseille

Le bicarbonate est un composant qui peut réellement nous sauver au quotidien. Il peut aussi se servir pour éliminer les taches sur nos vêtements comme les taches de tomate par exemple. Pour ce faire, appliquez directement le bicarbonate sur la tache ou bien faites tremper le vêtement dans de l’eau bicarbonatée et venez ensuite frotter délicatement. Pour les taches de sang et de graisse, le savon de Marseille est une bonne alternative. Pour ce faire, mouillez le tissu taché avec de l’eau froide et frottez-y le savon de Marseille. Continuez à frotter avec le savon de Marseille jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis rincez à l’eau froide. Si nécessaire, recommencez et frottez énergiquement.

Autres produits qui peuvent servir de détachant naturel

  • L’ammoniaque : ce produit permet d’enlever les taches de moisi et de graisse.
  • L’eau oxygénée : elle élimine facilement les taches de roussi.
  • Talc : il enlève facilement les taches de graisse.
  • Terre de Sommières : elle absorbe les taches de graisse. Il suffit de saupoudrer la tache, laissez agir, puis frottez et rincez à l’eau claire.

Avec toutes ces astuces, vous savez maintenant comment s’y prendre aux taches mêmes les plus tenaces.