Les impacts de la pandémie sur l’industrie vestimentaire

La mode vestimentaire est en train de subir un passage d’indigestion provoqué par des stocks que les magasins n’arrivent pas à écouler. Si au cours des années, les magasins ont pris l’habitude de gérer ce type de crise, les proportions sont si grandes qu’ils pourraient conduire à faillite des petites enseignes et magasins indépendants.

Le problème du confinement et des couvre-feux

Le premier problème de surplus vient surtout de l’impact du confinement sur l’économie mondiale. Contrairement au grand, enseigne et les grands magasins, le petit commerçant ainsi que les magasins indépendants n’ont pas une très grande gestion des invendus. Habitué de ce type de situation, les grands magasins de grandes marques gèrent leur invendu en les renvoyant à leur maison mère. Ces dernières vont alors les stocker un temps et les réinjecter dans de nouvelle collection.

Mais les petits noms ainsi que les indépendants ne peuvent se permettre ce type de perte financière, car il impactera sur leur trésorerie. Cette situation exceptionnelle a été aggravée par le problème sanitaire qui frappe le monde depuis décembre 2019. Avec les restrictions comme les couvre-feux, ainsi que les limitations de circulation, les gens ne trouvent plus de raison de renouveler leur garde-robe.

Un commerce dynamisé par le e-commerce

Une des principales causes du problème du surstockage de vêtements au sein des magasins vient de l’essor du e-commerce, une des autres conséquences du confinement et de la pandémie sanitaire. Avec les restrictions de déplacement ainsi que les couvre-feux et les interdictions d’ouverture des magasins, les consommateurs ont fait appel de nouvelle méthode d’achat porté par le e-commerce.

Pour écouler leur marchandise, les grandes enseignes font appel à de nouvelles techniques de vente comme le e-commerce qui permet de toucher un public largement plus grand. Mais cette nouvelle approche commerciale nuit grandement au petit et indépendant qui se retrouve avec des stocks monstres qu’il n’arrive plus à écouler malgré les soldes et les nombreux rabais.

Différentes manières d’écouler ses vieux vêtements

En plus des difficultés auxquelles font face les magasins, les consommateurs ont également des difficultés face à un stock de vêtements devenant de plus en plus importants à cause de la pandémie. Pourtant, il existe des solutions simples pour écouler ses surplus de vêtements.

  • La vente est le moyen rentable et le plus simple a adopté, bien que considérer vieux, ils retrouvent un nouveau souffle auprès d’une autre communauté,
  • Donner ses vêtements constitue le moyen le plus sûr de se débarrasser de ses vieux vêtements. En pratiquant ainsi, on alimente les nombreux foyers qui habillent de nombreuses personnes qui n’ont pas les moyens de se les payer,
  • Troquer ses vêtements peut également être un moyen de prévenir le gaspillage et renouveler sa garde-robe en même temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*