Bottines pour bébé : comment bien les choisir ?

Les critères à respecter lors de l’achat de bottines pour bébé

L’une des tâches les plus importantes pendant la croissance d’un bébé est de savoir quelles chaussures de bébé sont les meilleures pour chaque période. Cependant, de nombreux parents, pour la première fois, finissent par avoir des difficultés à choisir la chaussure idéale pour leur enfant.

Il y a de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte lors de l’achat : le matériau, la flexibilité et l’utilisation ne sont que quelques-uns d’entre eux.

Par conséquent, le choix doit se faire avec beaucoup de soin afin de ne pas dépenser inutilement de l’argent et de prendre des chaussures qui aideront le développement de votre petit.

Vous voulez connaître quelques conseils pour choisir des bottines de bébé ? Consultez simplement les conseils que nous avons préparés pour vous !

Les premières chaussures de bébé

Dans les premiers mois de la vie de bébé, la chaussure n’est qu’un accessoire pour réchauffer les petits pieds. Comme l’enfant doit être à l’aise, privilégiez les tissus légers comme la laine.

Lorsque le bébé commence à ramper, des chaussures plus résistantes et antidérapantes sont de rigueur. Dès 12 mois, lorsqu’il fait ses premiers pas, les chaussures ont besoin de plus de renfort. Recherchez des modèles avec des rainures dans la semelle, qui empêchent l’enfant de glisser.

Ce qu’il faut considérer lors du choix des bottines

Les chaussures en cuir ou vernies sont plus fermes et peuvent provoquer un peu de transpiration sur les pieds. Ils doivent être flexibles, ergonomiques et plus larges à l’avant afin de ne pas pincer les doigts.

La semelle doit être dans les normes (pas très épaisse ni fine). L’important est qu’elles permettent au pied de bouger et qu’elles aient des rainures.

Notez également s’il y a une cale de talon qui donne plus de sécurité pendant que l’enfant marche. La partie de la cheville devrait être un peu plus rigide. Donc, il vaut mieux opter pour le port de chaussures avec ces matériaux lorsque le bébé commence à ramper ou à faire ses premiers pas.

Pour les activités quotidiennes ou lorsque vous souhaitez protéger les pieds de votre enfant à l’intérieur, privilégiez les tissus légers (coton ou laine, qui sont naturels et ne moussent pas) ou des matières comme la toile et le daim. Même à la maison, ils doivent avoir des semelles antidérapantes.

Privilégier la flexibilité

C’est l’un des éléments les plus importants lors du choix des chaussures de bébé. Il est essentiel que la semelle soit ergonomique pour qu’elle permette les différents mouvements du pied et s’adapte à la forme. Cela s’applique à la fois aux chaussures de maison et de fête, aux sorties ou à la garderie.

Préférez les petites chaussures à velcro

Peu importe à quel point ils sont attachés, les enfants jouent constamment avec leurs lacets. Par conséquent, les chances que le bébé commence à marcher et à trébucher sont énormes.

Le velcro apporte beaucoup plus de sécurité, car même si le petit tire (ce qui sera difficile), il n’y a aucune chance de tomber si la chaussure n’est pas beaucoup plus grande que le petit pied. De plus, les chaussures de ce type sont beaucoup plus pratiques à enfiler.

Optez pour des chaussures un peu plus grandes

Les bébés se développent rapidement et leurs petits pieds grandissent également à grande vitesse.

Sachant cela, achetez des chaussures un peu plus grandes que la taille de l’enfant, mais qui sont fermes et pas trop grandes, car elles peuvent gêner le développement de la marche et entraîner des trébuchements et des chutes.

En plus de ces caractéristiques que vous devez prendre en compte :

  • assurez-vous que les bottines soient aérées et légères ;
  • ne prenez pas de chaussures usagées ;
  • choisissez le temps d’achat (l’idéal est l’après-midi) ;
  • changez les bottines chaque fois que le bébé grandisse.

Lors du choix des chaussures de bébé, il est important que vous respectiez toutes les caractéristiques mentionnées. Même si le modèle en magasin est beau.

Assurez-vous qu’il soit ergonomique, léger, antidérapant et qu’il protège vraiment les pieds du petit.

Les chaussures ne sont pas seulement un bel accessoire à garder en souvenir, mais un instrument pour aider au développement de l’enfant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*