Différente manière de se débarrasser de ses vieux vêtements

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un dressing ou une armoire pleine de vêtements sans vraiment quoi en faire. En excluant le fait de les jeter, il existe des solutions qui sont à la fois saines, écologiques et parfois rentables de se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus.

La revente, un moyen simple et rentable

Avec l’impulsion des réseaux sociaux et les applications et sites de revente du Web comme Ebay ou encore le très médiatisé Vinted, la revente de vêtements de première ou de seconde main est devenue une activité à part entière. Un moyen simple, pratique et aussi rentable de se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus. Dans la pratique, on peut opter pour deux solutions.

  • On peut faire le choix de faire l’opération soit même en s’aidant des réseaux sociaux et de ses nombreux amis et contacts. Ou encore en utilisant des sites comme Ebay encore Le Bon Coin ;
  • On peut tout aussi passer par l’intermédiaire de professionnels de la revente de vieux vêtement comme une friperie. Mais cette pratique a le mérite d’être moins lucrative, vu que la prestation est facturée via un pourcentage ;
  • Il est également possible d’utiliser la puissance du e-commerce avec des sites comme Modalist qui proposent des services de collecte et de revente.

Le don, charitable et écologique

Une autre manière de se défaire de ses surplus de vêtements peut se matérialiser dans le don. Car sur la Planet, ces vêtements usagers peuvent encore servir. En les donnant, on procure à ses vêtements une seconde vie. Le moyen le plus simple étant de les donner à ses proches ou encore à des organisations humanitaires et des orphelinats. Mais on peut tout aussi les confier à des entreprises de recyclage, qui se feront une joie de leur donner un second souffle. En plus d’être une solution écologique en réduisant la quantité de déchets, il permet également de donner du travail à des personnes qui vivent de cette industrie du recyclage.

Échanger ses vêtements, un moyen sain et simple avec une dimension sociale

Les réseaux sociaux prennent une place considérable dans notre vie sociale, ils favorisent les échanges et développent de nouvelles manières de consommation. En utilisant ces réseaux comme Facebook ou encore Twitter, on peut organiser des séances d’échange de vêtement en ligne. C’est un moyen simple et gratuit de se débarrasser de ses vêtements.

Il existe également des sites internet qui se sont spécialisés dans l’échange d’objets et de vêtements. Mais également des évènements que des particuliers organisent dans les villes afin de favoriser l’échange comme, la Recyclerie qui organise fréquemment des Troc Party dans la ville de Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*