Table of Contents
L’élevage de yak (ou yack) par les Tibétains et les Mongoles remonte à des temps immémoriaux. Cette pratique est passée de génération en génération. Aujourd’hui, ce bovidé au pelage soyeux constitue encore et toujours une très grande richesse pour les éleveurs nomades de l’Asie centrale. En effet, la laine de yak est connue pour être une matière noble. Elle est utilisée dans la confection de vêtements de qualité. Même s’il est estimé par les connaisseurs, la laine de yak est encore méconnue par bon nombre de personnes.
La tendance des vêtements en laine de yak
En matière vestimentaire, on dit souvent que la tendance évolue régulièrement. Néanmoins, il y a des styles qu’on considère comme étant des classiques et des intemporels. En général, les vêtements fabriqués à partir de la laine de yak répondent à ces critères.
Et lorsqu’il s’agit de vêtements, l’élégance est le fait de savoir allier simplicité, originalité et grâce. Étant, une matière raffinée, noble et à l’esthétique inégalée, la laine de yak est parfaite pour la confection de vêtements chic et haut de gamme. D’ailleurs, depuis ces dernières années, on constate ce goût de plus en plus prononcé pour le rustique, le naturel, le traditionnel et l’authentique chez certaines personnes.
C’est ce que propose la marque Tergel avec sa collection de vêtements en laine de yack, parfaits pour les saisons hivernales. Vous avez envie d’adopter un look original, sobre et élégant ? C’est l’endroit idéal pour effectuer vos achats.
Une matière durable et écologique
De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus avides et dispendieux. Et c’est tout à fait le cas dans le domaine de la mode. Cela engendre gaspillage, production à grande échelle, produits de qualité médiocres… L’impact écologique de cette surconsommation n’est plus à présenter.
Il existe tout de même une frange de consommateurs qui n’adhèrent pas à cette tendance à la surconsommation. Ceux qui ont adopté les vêtements en laine de yack font partie de ces consommateurs.
Une matière qui dure dans le temps
En effet, au-delà de l’aspect esthétique, cette matière est connue pour sa durabilité. Cette durabilité tient avant tout aux propriétés même des poils de ce bovidé des monts de l’Asie centrale. En effet, ces fibres naturelles sont particulièrement résistantes. S’ajoute à cela le savoir-faire lié à la confection des fils et au tricotage. En résulte alors une matière qui peut durer pendant plusieurs dizaines d’année, supportant un usage régulier ainsi que les différentes conditions de lavage.
Méthode d’élevage en phase avec l’agriculture durable
Mais l’intérêt écologique de ce produit tient avant tout au mode d’élevage de ces animaux. En effet, les yacks sont élevés selon les méthodes extensives traditionnelles. Ces méthodes respectent les conditions naturelles des régions de provenances du yak. Ce n’est que de cette manière qu’on peut produire les laines de yak de meilleure qualité.
Des vêtements confortables et qui tiennent au chaud
Si les vêtements en laine de yak sont de plus en plus appréciés de nos jours, c’est aussi grâce au confort qu’ils procurent. Nous vivons à une époque où le marché est inondé par des produits conçus à partir de matières synthétiques. Ces matières sont peu agréables au toucher et peuvent engendrer différents problèmes de santé à l’utilisateur.
La laine de yack fait alors figure d’exception. Étant un produit naturel, cette laine est agréable au toucher et est sans danger pour l’utilisateur. Et ce n’est pas un hasard si les Tibétains ont choisi cette matière pour la confection de leurs vêtements. Face à la rudesse de l’hiver en Asie centrale, il faut des vêtements qui présentent de grandes propriétés isothermes et thermorégulatrices. Et la laine de yack répond à ces critères.
Soyez le premier à commenter