Le tissu est le facteur principal qui détermine la qualité et le coût d’un costume. Un bon tissu se sentira mieux, gardera sa forme plus longtemps et aura une meilleure apparence pour sa durée de vie. Nous citons les meilleurs tissus pour les hommes qui font faire leurs costumes plutôt que d’acheter des costumes sur des présentoirs.

La laine

La laine est sans aucun doute le tissu le plus utilisé pour les costumes masculins. Nous allons détailler les avantages de la laine en quelques mots :

  • Il respire facilement
  • Il résiste aux plis
  • Il est ignifuge, ce qui est pratique pour les pompiers bien habillés ou ceux qui travaillent comme cascadeurs en double
  • Il est naturellement résistant à l’eau
  • Il est agréable à porter
  • Il vous garde au chaud en saison d’hiver et vous permet de se ventiler en été
  • Il s’adapte bien

Le lin

Le lin est végétalien, car il provient d’une plante de lin. C’est l’un des tissus les plus anciens. Les Égyptiens de l’Antiquité portaient du lin. Il est encore aujourd’hui l’un des plus utilisés, surtout en Europe continentale. C’est cher, mais son coût peut être justifié par ces avantages. Le lin respire très facilement. Cela en fait un tissu d’été idéal. Les rides du lin sont naturelles et faciles à combler. C’est futile de le combattre, on ne peut que l’embrasser ou choisir de ne pas porter de linge. Les plis font partie du charme du tissu et le rendent idéal pour les sorties décontractées.

Le coton

Les costumes en coton deviennent difficiles à trouver. Moins chers que la laine et le lin, les costumes en coton haut de gamme peuvent être portés au bureau et aussi pour des événements festifs. Les pantalons de coton ne se draperont pas comme du lin ou de la laine, alors assurez-vous qu’ils ont assez de pli. Vous pouvez laver un costume en coton à la machine rapidement. Le coton est plus facile à entretenir et n’a pas besoin d’être brossé pour maintenir sa durée de vie. Vous pouvez le repasser facilement. Le coton est léger et facile à porter lorsqu’il fait chaud.

La soie

C’est assez rare de voir un costume 100 % soie de nos jours. Ce genre de chose se limite à ce qui se passe avec le Prince Charles pendant les vacances sous les tropiques. Il est plus probable que vous verrez la soie comme faisant partie de la fabrication d’un costume, comme 60 % laine peignée et 40 % soie, par exemple. Il est parfois utilisé dans les doublures de costumes haut de gamme, mais cela ne devrait être fait que si le client aime vraiment le design d’une doublure, car les soies synthétiques comme la viscose sont en fait plus solides que l’original.