La plupart des gens actuellement ont des machines à laver à domicile et se font le service lavage soi-même, ce qui est très bien. Toutefois, peu d’entre nous savent vraiment comment bien laver ses vêtements, faire partir les taches et préserver l’état des linges et les couleurs après le lavage. Quand il n’y a pas tellement de taches, ça va encore, mais quand la saleté est étalée irrégulièrement sur les linges et que chaque vêtement a son lot de saleté alors c’est la que ça se complique, car bon nombre d’entre nous froisse nos habits et use prématurément les élastiques par exemple. Ainsi pour commencer, il faut bien choisir sa machine à laver, car de nombreuses versions qui sont trop amateurs avec des prix très attractifs inondent le marché au détriment de nos vêtements et qui finalement ruinent nos intentions d’économiser davantage.

Faire un tri efficace de son linge

Souvent presser et hâte d’en avoir fini avec le lavage, on a souvent tendance à mélanger des linges qui sont de qualité de fabrication inégale et de tissues différents. Le fait est que si on fait cette erreur on peut endommager les vêtements faits avec des tissures plus fines ou plus spéciaux comme les vêtements élastiques. D’autant plus, le réglage de la machine doit concorder parfaitement avec votre type de linge, car sinon soit les taches ne partent pas, soit toujours ce sont les tissus qui se tendent inutilement et les couleurs partent. Il ne faut donc pas mettre des vêtements synthétiques avec du coton élastique par exemple ou aussi mettre du jean avec des t-shirts. Un tri efficace consiste aussi à mettre de côté les linges en fonction des types de taches. Par conséquent, il y a ceux qui sont avec des taches profondes d’huiles qui sont incompatibles d’être lavées avec ceux qui sont avec des taches ordinaires de sueur ou aussi ceux avec de  la boue. En bref on fait le tri selon la gravité des taches.

Le lavage et le rinçage

Lors du lavage, assurez-vous de ne pas mettre beaucoup trop ou pas assez de détergent. Pour ça, il faut que le tri soit bien fait afin que vous ayez des taches qui partiront plus facilement selon le dosage de savon indiqué. Bien régler la machine selon le type de linge et selon les données que vous avez grâce au tri que vous avez fait. Faites attention au produit qui décolore les linges au risque de tout contaminer. Pour le rinçage, c’est plus facile, car il faut juste que vous le répéter un ou deux fois selon la saleté de vos linges. Il faut que vos vêtements soient bien purifiés de toute trace de détergents pour vous éviter un risque de démangeaison.