Afin de garder le plus longtemps possible vos vêtements, vous devez absolument apprendre à mieux les entretenir.

L’importance des étiquettes

Avant de mettre vos vêtements à la machine, il est indispensable de toujours vérifier les étiquettes. Un pictogramme représentant une bassine vous permet de déterminer le mode de lavage conseillé pour chacun de vos vêtements. Voici donc les instructions à connaître :

  • Bassine avec indication de température : lavage en machine autorisée, mais sans dépasser la température indiquée.
  • Bassine vide avec une croix dessus : pas de lavage en machine.
  • Bassine avec une main dedans : lavage à main uniquement.

Le repassage entre aussi en jeu dans l’entretien de vos vêtements, encore une fois, vous devez apprendre à lire les indications sur vos étiquettes. Le fer à repasser avec :

  • Un seul point : repassage à faible température.
  • Deux points : repassage à moyenne température.
  • Trois points : repassage à forte température.

Les petits accidents

Si vous venez de tacher votre vêtement, l’idéal est d’agir le plus rapidement possible. Pour le sang, utilisez de l’eau très froide. Pour les autres taches, utilisez de l’eau très chaude et frottez-là doucement sans utiliser du savon. Pour les vêtements en location, l’idéal est de ne pas tenter de les laver, car ils feront mieux le travail que vous en pressing.

Un bac pour le blanc et un autre pour les couleurs     

Dans la phase prélavage, il est toujours nécessaire de séparer le blanc des couleurs. Pour les nouvelles pièces très colorées, trempez-les dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc pour fixer les couleurs. Quand vous allez remplir votre machine, faites en sorte qu’elle ne soit pas trop chargée au risque de mal laver vos vêtements et de les abîmer aux frottements en continu.

Le lavage et le séchage

Le lavage est la partie la plus importante. Si vous avez des doutes sur la résistance de vos vêtements, n’hésitez surtout pas à les retourner avant de les mettre dans la machine à laver.

  • Les chemises : elles vont presque toutes dans la machine. Mettez à 30° et l’essorage au minimum.
  • Les jeans : pour ne pas perdre les couleurs et pour éviter qu’ils marquent ou s’abîment, les laver retournés et en cycle délicat serait la meilleure option.
  • Les mailles : un lavage à 30° délicat n’abîmera pas vos pulls en coton. Pour la laine, optez pour le cycle délicat à froid ou 20° max. Leur séchage se fait à plat donc une fois que ces vêtements se sèchent, utilisez des cintres à bords plus larges pour imiter les épaules.
  • Les vestes, les manteaux, les blousons et les costumes sont à envoyer au pressing, à raison d’une à deux fois par an.

Après avoir sorti vos vêtements de la machine, étendez-les directement correctement pour éviter les mauvaises odeurs.