Sneakers : come-back réussi pour l’Air Jordan 1 Chicago

Jamais l’expression être à l’aise dans ses baskets n’aura été dans l’air du temps. Entre lignes, couleurs, textures et finitions, ces baskets communément appelées « sneakers » tout droit sortis du génie de leur créateur sont entrées dans l’Histoire de la mode. Ces pièces emblématiques ont changé la face de la mode, foulant avec grâce aussi bien les « catwalks » des Fashion Week que l’asphalte de nos rues. Érigées au rang de pièce iconique, ces « it-shoes » se conjuguent aussi bien au féminin qu’au masculin. D’ailleurs, ces accessoires de mode sont les seuls à connaître une croissance sans précédent en termes de ventes (pour l’année 2018, la sneaker représentait 47% de part de marché dans le secteur de la chaussure !). Un engouement qui ne cesse de connaître des rebondissements à l’image de l’unique exemplaire de la collection capsule du géant Adidas. Née d’une collab’ entre la marque de sneakers et la célèbre manufacture de porcelaine allemande Meissen, ce petit bijou a été estimé à un million de dollars par la maison Sotheby’s en 2020 ! Une année riche au regard de la vente record des Air Jordan 1 de Nike partie pour 615 000 dollars lors d’une vente organisée par Crhistie’s.

Preuve irréfutable de cet engouement, que nous soyons un « millenial », une personne dite de la génération Y ou pas, une chose est sûre : nous comptons au moins deux paires de sneakers dans notre dressing. Et pour cause, difficile de faire l’impasse sur ces must-have. Et si certains modèles comme la Dior x Air Jordan 1 reste inaccessible au commun des mortels, rien de tel que de miser sur l’Air Jordan 1 Mid Chicago pour s’éviter un crédit à la conso. Gros plan.

Une bulle d’air révolutionnaire : l’Air Jordan 1 Chicago

Difficile de ne pas compter sur l’égérie de la mode qu’est la Jordan parmi les modèles incontournables de sneakers. D’autant que la marque au jumpman signe un retour remarqué en reprenant le coloris signature qu’est Chicago. Avec l’Air Jordan 1 Chicago, il souffle comme un vent de renouveau sur cette pièce emblématique. Si le reboot reprend la quasi-totalité des codes du coloris original, la toebox en cuir est désormais noire et la présence d’un jumpman au lieu du Nike Air original sur la languette. Difficile de rester insensible face aux superpositions en cuir rouge, aux détails noirs comme le logo Wings, le swoosh latéral et les lacets, sans oublier la midsole blanche, l’outsole rouge qui viennent compléter cette déclinaison avec goût. 

Ce vent de fraîcheur qui souffle sur la Jordan 1 Mid Chicago a de quoi séduire les aficionados. Entre empreinte culturelle forte et identité visuelle unique, les signes ne manquent pas pour que cette paire rejoindre le panthéon des pièces incontournables comme sa consœur l’Air Jordan One (vendu à plus de 100 000 millions d’exemplaires à travers le monde !). Pour l’heure, tous les ingrédients sont réunis, tous les voyants sont au vert pour traverser les saisons, impulser une nouvelle dynamique aux styles, bref pour entretenir la hype. 

Les sneakers : la révolution est en marche 

Fêtant son 35e anniversaire en grande pompe, l’Air Jordan 1 Chicago fait d’ores et déjà un retour remarqué au NBA All Star Game de Chicago of course. Véritable icône parmi les icônes, cette nouvelle venue pèse déjà lourd dans le secteur tant convoité de la sneakers. Entre confort, amorti, flexibilité, son style intemporel rehausse nos looks avec cette touche de décontraction qui n’est pas sans nous déplaire, de quoi faire entrer nos tenues dans la légende. 

Entre basket mythique et modèle incontournable, ce revival qu’est l’Air Jordan 1 Chicago est elle aussi une success-story. Et qui sait, des grands magasins aux musées il n’y a qu’un pas. Si cette dernière n’était pas présentée en toute décontraction lors de l’exposition sur les sneakers en 2019 au Mudac de Lausanne (anciennement Musée des arts décoratifs), elle le sera peut-être à l’avenir lors d’une autre expo ou aux enchères. Depuis quelques années, les maisons d’enchère se positionnent sur le marché des baskets de collection, c’est dire la côte de ces baskets. Entrées au panthéon des œuvres d’art, elles sont aussi devenues pour les marques une carte de visite. Pas moins de 150 nouvelles marques ont investi le marché de la basket ces cinq dernières années … des marques parfois insolites, inattendues sur ce marché à l’image de la grande distribution. Si le monde du hip-hop a largement contribué à son succès, aujourd’hui des stars planétaires (pionner dans les années 80, aujourd’hui, Beyoncé, Jay-Z, J Balvin, Kanye West, Pharrell Williams, Rihanna, Tony Parker le sont aussi aujourd’hui notamment) font figure d’égérie : preuve irréfutable que la sneakers à un bel avenir devant elle pour fouler le pavé. 

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