Table of Contents
Lait, mousse, eau micellaire, gel… De nombreux produits nettoyants sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Si leur fonction principale est de nettoyer la peau en profondeur, il n’en reste pas moins que chacun d’entre eux dispose de propriétés spécifiques. De ce fait, opter pour le bon savon peut se révéler particulièrement difficile. Découvrez quel nettoyant choisir en fonction de votre type de peau et de vos problèmes cutanés.
Pourquoi utiliser un nettoyant visage ?
Bactéries, poussières, transpiration, pollution…. De nombreuses impuretés se déposent à la surface de notre épiderme tout au long de la journée. À terme, ces dernières tendent à boucher les pores de la peau et favorisent ainsi l’apparition d’imperfections (boutons, points noirs, rougeurs). Pour éviter cela, il est indispensable de nettoyer son visage matin et soir après l’étape du démaquillage.
En effet, appliquer un gel nettoyant, une mousse ou une eau micellaire retirera les résidus de maquillage et toutes les poussières présentes sur les couches supérieures de votre peau. Dénuée de toute impureté, cette dernière se régénérera et s’oxygénera correctement. De quoi avoir un teint lisse et lumineux.
Nettoyant visage : lequel choisir en fonction de son type de peau ?
Chaque type de peau a des besoins spécifiques. De ce fait, un même produit ne peut être utilisé pour une peau grasse et pour une peau sèche. Découvrez quel nettoyant choisir en fonction de votre type de peau.
Le gel nettoyant
Très apprécié des peaux mixtes et fragiles, le gel nettoyant se transforme, au contact de l’eau, en une mousse onctueuse. Grâce à sa texture douce et fondante, il désincruste les impuretés présentes sur votre visage sans abîmer votre épiderme.
Commencez par humidifier votre visage, puis déposez quelques gouttes de gel dans le creux de vos mains. Massez délicatement votre peau du bout des doigts afin de faire mousser le produit. Rincez à l’eau claire.
L’huile nettoyante
L’huile nettoyante est le produit qu’il vous faut si vous avez la peau grasse. En effet, la peau doit être nourrie et hydratée pour préserver son film hydrolipidique et se protéger. De plus, elle régulera la production de sébum, cette substance étant responsable de l’apparition de boutons et de points noirs.
Le baume ou lait visage
Composé d’ingrédients riches et nourrissants, le baume se révèle être l’allié idéal des peaux sèches et sensibles. Bien souvent fabriqué à base de beurre de karité, de beurre de coco ou d’huiles végétales, il nourrie et hydrate l’épiderme en profondeur. Tout comme le gel nettoyant, déposez une noix de produit dans votre main. Effectuez de légers mouvements sur votre visage pour désincruster les impuretés, puis rincez à l’eau claire. Les sensations de tiraillements et de démangeaisons dues à la sécheresse cutanée seront considérablement atténuées.
L’eau micellaire
Enfin, l’eau micellaire constitue un excellent nettoyant pour tous les types de peau. Composée de micelles, des petites particules attirant le gras au contact de l’eau, elle nettoie et purifie l’épiderme en profondeur.
Déposez quelques gouttes sur un coton démaquillant, puis passez ce dernier sur l’ensemble de votre visage. Aucun rinçage n’est nécessaire !
Soyez le premier à commenter