Vous avez une peau sèche et vous ne savez pas comment en prendre soin ? Entretenir un derme sec n’est pas toujours simple. Il est même difficile de trouver les meilleures solutions et les produits adaptés pour le traiter et le protéger. Afin d’entretenir correctement votre peau desséchée, découvrez dans cet article les causes de la sécheresse de la peau, les meilleurs gestes à adopter ainsi que les produits à privilégier.

Mieux comprendre la sécheresse de la peau

Une peau est dite «sèche» lorsque les orifices sont très ajustés et pratiquement invisibles. D’un regard extérieur, elle ne resplendit pas et se tracte. Une peau sèche démange assez souvent. De plus, les agressions extérieures telles que le froid ou le vent semblent l’irriter encore plus. C’est pourquoi elle est couramment sensible et réactive. Une peau sèche manque d’élasticité et de douceur.

Pour la protéger au mieux, les professionnels de santé conseillent d’utiliser des cosmétiques de qualité tels que les produits de bain Energie-Fruit qui favoriseront l’hydratation de la peau grâce aux huiles pour le corps, laits hydratants ou encore crèmes pour le corps.

Toutefois, il est nécessaire de bien connaître l’état de votre derme et la raison pour laquelle il est si sec. N’hésitez donc pas à consulter un dermatologue afin d’identifier les meilleurs soins adaptés afin de prendre soin de votre peau.

Il est important de noter qu’une peau déshydratée se caractérise par un manque d’eau et de lipides. De ce fait, elle ne produit pas assez de sébum et ne peut correctement retenir l’eau. Si vous avez une peau plutôt sèche, nous vous conseillons de boire suffisamment d’eau au quotidien.

Cela permet de la réhydrater convenablement. En outre, privilégiez des cosmétiques d’hygiène et de soins non agressifs pour la peau. Prenez l’habitude de laver votre visage avec un nettoyant doux tout en évitant de le frotter lorsque vous l’essuyez.

entretenir une peau sèche

Les produits à privilégier pour une peau sèche

Sur le marché des cosmétiques et du bien-être, il existe un large choix de produits spécialement destinés aux peaux sèches. Cependant, nous vous recommandons d’opter notamment pour des produits sains tels que les cosmétiques à base de Monoï et d’huile d’argan.

En effet, l’huile de Monoï apaise et adoucit efficacement un épiderme sec. Elle protège contre les agressions extérieures et prévient la déshydratation de la peau. L’huile d’argan, extraite des fruits de l’arganier, quant à elle, possède de multiples vertus. Elle est composée d’acides gras ainsi que de la vitamine E qui a surtout pour rôle de revitaliser, cicatriser et raffermir la peau. En outre, l’huile d’argan allège les tiraillements des peaux sèches et retarde l’apparition des rides.

Par ailleurs, utilisez des huiles végétales riches en Oméga 6 et en acides gras afin d’hydrater intensément votre peau. Nous vous conseillons en l’occurrence d’opter pour des produits à base de beurres végétaux afin de nourrir la peau activement.

Utilisez également de l’eau florale, des hydrolats pour adoucir la peau et tempérer la sécheresse cutanée ainsi qu’un baume pour corps, très riche en lipides et en agents réparateurs. Il permet de calmer la peau et de la restaurer en profondeur.