Sans des chaussures bien propres et entretenues, votre tenue ne serait rien. Elles se nettoient en fonction de la matière qui les compose. Prendre soin de vos chaussures, c’est aussi les faire durer longtemps, mais comment les entretenir alors ?

Les chaussures en cuir 

Les chaussures en cuir sont connues pour leur élégance et leur durabilité. Pourtant, il faut tout de même savoir en prendre soin pour les faire durer et pour avoir une allure toujours correcte. À l’aide d’une brosse douce, nettoyez les lacets et enlevez les particules de saleté pour ne pas entraver le processus de nettoyage. Pour prendre soin de vos chaussures en cuir, mélangez dans un récipient deux tasses d’eau à température ambiante et un peu de détergent neutre. Mouillez un chiffon et appliquez ce mélange sur le cuir. Prenez un autre chiffon et imbibez-le d’eau et passez-le sur le cuir pour le rincer. Un troisième chiffon sera nécessaire pour sécher correctement vos chaussures. Pour les faire briller, il suffit ensuite de les cirer et elles paraîtront comme neuves.

Les chaussures en daim

Les chaussures en daim posent un énorme problème en nettoyage. La douceur de cette matière rend son nettoyage un peu difficile pourtant, il faut juste brosser vos chaussures quotidiennement à l’aide d’une brosse douce en brossant toujours dans le même sens. Pour les saletés bien incrustées, insistez avec plus de force. Pour les taches de boue, les chaussures sont à mettre au soleil, puis une fois sèches, frottez juste avec une serviette ou une brosse spécialement conçue pour le nettoyage du daim et le tour est joué. L’utilisation d’une simple gomme ou d’une gomme spécialement conçue pour nettoyer le daim est indispensables pour les taches les résistantes. Pour faire disparaître les taches d’eau, prenez un chiffon mouillé pour mouiller complètement vos chaussures. Pour qu’elles ne se déforment pas, placez du papier à l’intérieur de vos chaussures, afin qu’elles ne se déforment pas en séchant. Faites-les ensuite sécher au soleil et passez un coup de brosse avant d’appliquer un produit imperméabilisant pour finir.

Les chaussures en toile

Une vieille brosse à dents peut faire l’affaire si vous souhaitez éliminer la poussière. Pour la semelle qui a souvent tendance à se salir plus facilement, notamment si elle est claire, appliquez un mélange à base de bicarbonate de sodium et d’eau. Ce type de chaussures peut aussi se laver à froid puis laissez-les ensuite sécher au soleil pour éviter les traces d’humidité. Pour les lacets, trempez-les dans un mélange à base d’eau (2 tasses) et de détergent (1 cuillère). Ce mélange peut aussi également vous servir à nettoyer les chaussures si vous utilisez une brosse douce. Rincez ensuite à l’eau froide et laissez-les sécher en utilisant toujours du papier à l’intérieur pour éviter que vos chaussures ne se déforment.

Les chaussures vernies

Pour leur redonner de la brillance, nombreux utilisent du produit nettoyant pour vitres et un chiffon sec. D’autres utilisent plutôt un coton avec de la vaseline ou de la cire pour meubles.