Après une bonne envolée, beaucoup de chaussures en cuir sont endommagées physiquement. Les rayons UV peuvent fissurer le cuir et décolorer les couleurs. Protéger vos chaussures des conditions extrêmes peut sembler à une tâche pénible. Nous mettons à votre disposition quelques conseils pour protéger vos chaussures des dommages causés par le soleil et de l’usure.

1.    Utiliser un protecteur Spray

L’entretien des chaussures est idéalement préventif et non une restauration. Vous n’êtes pas obligé d’attendre un jour nuageux ou pendant le soir pour porter vos chaussures en cuir. Mais le bon produit protégera votre cuir contre les rayons ultraviolets vieillissants. Avec un bon entretien, vous pouvez porter votre paire préférée même en temps chaud tropical. Le meilleur protecteur de chaussures est le Spray à base d’eau fluorochimique. C’est un excellent produit polyvalent pour protéger vos chaussures afin de les garder en forme. Utilisez le spray protecteur et rappliquez à chaque fois que vous avez nettoyé vos chaussures. Veillez à ce que vos chaussures soient complètement sèches avant d’appliquer le spray.

2.    Entreposer dans un endroit sûr

Les dommages à vos chaussures ne se manifestent pas seulement lorsqu’elles sont sur vos pieds. La manière dont vous les rangez joue un rôle important dans la préservation de la qualité de vos chaussures. Créez un endroit sec, frais et non exposé à la lumière solaire directe pour les entreposer. Donnez suffisamment d’espace à vos chaussures pour qu’elles soient alignées sur le sol de votre garde-robe. Vous pouvez aussi les mettre sur une étagère avec suffisamment d’espace entre les paires.

3.    Servez-vous des embauchoirs

Les embauchoirs permettent à vos chaussures de maintenir leur aspect. Ils absorbent l’humidité et les odeurs, ce qui est essentiel après une longue journée chaude. N’oubliez pas d’acheter la taille qui convient le mieux à vos pieds. Les embauchoirs en bois et en cèdre sont des matériaux de prédilection. Contrairement aux embauchoirs en plastique, ils ont l’avantage supplémentaire de garder vos chaussures fraîches et odorantes. Si vos chaussures sont encore mouillées, votre embauchoir est la meilleure solution. Insérez simplement l’embauchoir et du papier absorbant, comme un journal effiloché, pour aspirer l’humidité toute la nuit. Le matin, ils devraient être comme neufs.

4.    Revitalisant

Une exposition excessive au soleil et aux rayons UV dessèche le cuir naturel. Il est crucial que vous gardiez la matière hydratée et le cuir souple. Quand vos chaussures sont entièrement nettoyées, mettez une petite dose de revitalisant sur un chiffon. Frictionnez vos chaussures avec ce dernier. Assurez-vous de l’étaler partout sur vos chaussures de façon à ce qu’elle touche chaque centimètre et chaque coin du cuir. Frottez également les coutures et les points de suture. Les revitalisants pour chaussures à base d’eau est la meilleure option. Ils conditionnent le cuir pour le garder souple et sans fissures.