Notre peau a pour principale mission d’être la barrière protectrice grâce à ses cellules boucliers. Mais à cause des attaques répétées venant de l’extérieur, cette barrière naturelle s’affaiblit, car les lipides de la peau sont oxydés et les particules fines pénètrent dans nos cellules. Alors pour une peau saine et tonique, et conserver un teint plus jeune et durable, il est impératif de la protéger quotidiennement en adoptant les bons gestes.

Utiliser des crèmes ou brumes solaires

Il est important de savoir que le Dieu soleil est l’ennemi numéro un de notre peau parce que ses rayons ultra-violets qui arrivent à s’infiltrer dans la peau entrainent des lésions dans les cellules et détruisent les fibres de collagène et d’élastine. A la fin, tout cela provoque le vieillissement prématuré de la peau. Alors pour combattre ses désagréments, utilisez une protection solaire adaptée à votre type de peau. Sachez que les écrans solaires peuvent prévenir plusieurs problèmes cutanés ainsi que le cancer. Pour ce faire, vous devez les utiliser quotidiennement, mais pas seulement quand vous allez à la piscine ou à la plage. Il existe trois options :

  • Lorsque vous n’avez pas l’habitude de se maquiller, vous devez utiliser tous les jours une crème solaire avec un SPF de 20 pour les peaux noires, de 30 pour les brunettes à la peau mate et de 50 pour les peaux claires.
  • Si vous ne sortez jamais sans maquillage, il vous suffit de choisir une brume solaire légère parce qu’elle est très efficace sur le visage maquillé.
  • Vous pouvez opter pour un fond de teint ou une crème teintée munie d’un SPF.

Investir dans les crèmes antipollution

À part la protection de votre peau contre le soleil, il est aussi primordial de lui donner un bouclier contre la pollution dans l’objectif de préserver toute sa beauté naturelle. Sachez que le phénomène de la pollution peut avoir des effets néfastes sur la peau comme le vieillissement précoce, le teint acné, terne et autres. Les microparticules polluantes peuvent entraîner une inflammation profonde en détériorant le film hydrolipidique de la peau et sa fibre collagène qui garantit l’élasticité  de votre peau.  Il faut noter que quand les toxines s’accumulent sous la peau, cette dernière ne peut plus absorber suffisamment d’oxygène pour se défendre. Alors lorsque vous habitez dans les grandes villes, il est préférable d’avoir un soin antipollution pour lutter efficacement contre les polluants en créant un écran protecteur imperméable.

Soigner votre alimentation

Pour garder la beauté de votre peau, il est important de bien choisir ses aliments. L’idéal est d’opter cinq fruits et légumes par jour au menu, ainsi que des produits riches en antioxydants comme les tomates, les choux, les artichauts, les framboises, les cerises, et autres. Sachez que plusieurs études scientifiques ont démontré que les antioxydants aident à ralentir ou inverser les signes du vieillissement, les taches brunes, les rides et autres. Ils peuvent également guérir les réactions inflammatoires dues aux affections cutanées. Donc, une alimentation équilibrée peut vous offrir une peau nettement jeune et en bonne santé.