Selon une enquête menée par l’union française de la santé du pied, deux Français sur trois affirment souffrir des pieds dont 30% des cas sont dus à un problème de chaussures. Alors que ces dernières sont censées nous  rendre élégantes et stylées quand elles sont bien portées et bien choisies. Donc, il est important de faire le bon choix au moment de l’achat.

Choisissez bien vos chaussures lors de l’essayage

La majorité des gens ne croient pas à l’importance de suivre les différentes étapes de l’essayage d’une paire de chaussures. Hors, cela vous donne plus de confiance et de plaisir pour porter le modèle qui vous a donné un coup de cœur. Tout d’abord, faites une liste shopping pour filtrer ce dont vous avez besoin. Ceci vous permet de rationaliser vos achats afin de mieux profiter de chacune de vos chaussures. Ensuite, réfléchissez avant d’agir et surtout posez les bonnes questions c’est-à-dire qu’en cas de doute, passez votre chemin, car il y aura mieux ailleurs. Après, assurez-vous d’avoir la bonne pointure c’est-à-dire prenez votre temps et effectuez quelques pas dans le besoin. Puis, pensez à votre emploi du temps au moment de choisir la hauteur de votre talon par exemple pour le travail, optez pour un talon de 3 à 5 cm. Et enfin, essayez toujours les deux pieds parce que d’une manière générale, nous avons un pied plus fort que l’autre.

Choisissez bien vos chaussures suivant votre morphologie

Votre morphologie est l’un des critères à prendre en considération au moment de l’achat de votre paire de chaussures parce que pour être original et élégant, il est primordial de bien choisir ses chaussures suivant son corps et sa corpulence. Sachez que notre principal objectif est de trouver une paire de chaussures qui vous met à l’aise et confortable. Alors, si vous êtes :

  • Petite et mince : vous avez beaucoup de choix à faire comme les bottes, les escarpins, les bottines, et autres. Ceux à talons vous correspondent bien, car ils vous feront sentir plus grande. Mais, les chaussures à plat vous conviennent aussi parfaitement.
  • Petite et ronde : sans hésitation, choisissez les talons pour mettre en valeur votre jambe. Les ballerines avec un petit talon sont aussi idéales pour vous.
  • Grande et mince : les bottes, les bottines, les cuissardes, les derbies, les ballerines, et autres sont adaptés à votre silhouette.
  • Grande et ronde : portez de préférence des talons épais ou carrés. Et évitez les talons trop hauts si vous êtes très grande.

Privilégiez toujours la qualité et non la quantité

S’il existe une paire de chaussures qui vous a séduit, nous vous conseillons de prendre le temps de la toucher afin d’avoir une idée de la qualité de la matière. Mais le plus simple est de vérifier la petite étiquette qualité qui se trouve soit à l’extérieur au niveau de la semelle, soit à l’intérieur sur le côté de la doublure de la chaussure pour vous donner avec  précision la réponse à la question de quelle matière elle est faite ? En général, nous allons trouver trois parties : la tige, l’intérieur et la semelle. Et pour les matières, il existe 4 catégories différentes : le cuir, le cuir enduit, le textile et autres.