Comment prendre part à la fashion revolution ?

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?

La Fashion Revolution est un mouvement mondial visant à influencer positivement le secteur de l’industrie du vêtement. Il a pour objectif de promouvoir une production et un commerce plus éthiques et responsables, en encourageant une consommation plus consciente et durable. Le mouvement est né en 2013, suite à l’effondrement du bâtiment Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cet effondrement a coûté la vie à 1 138 travailleurs du textile et en a blessé 2 500 autres.

Pourquoi est-il important de prendre part à la Fashion Revolution ?

Le secteur de l’industrie de la mode est l’un des plus polluants et des plus inéquitables au monde. Environ 75 % des vêtements sont fabriqués dans des pays en développement où les travailleurs sont sous-payés et soumis à des conditions de travail horribles. En outre, l’utilisation massive de produits chimiques toxiques pour teindre les tissus et le gaspillage généralisé de matières premières ont un grand impact négatif sur l’environnement. Prendre part à la Fashion Revolution est donc essentiel pour promouvoir des pratiques plus responsables dans le secteur du vêtement.

Comment prendre part à la Fashion Revolution ?

Il existe de nombreuses façons de prendre part à la Fashion Revolution. La première étape consiste à s’informer sur les pratiques utilisées par les marques et les entreprises qui produisent nos vêtements. Vous pouvez ensuite boycotter celles qui ne respectent pas les normes éthiques ou environnementales et choisir plutôt celles qui font preuve d’un meilleur sens des responsabilités sociales et environnementales. Vous pouvez également acheter moins de vêtements neufs, choisir des pièces durables qui dureront longtemps, acheter des vêtements d’occasion ou recycler ceux que vous ne portez plus.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez organiser ou participer à des manifestations locales afin d’exiger que les entreprises respectent les normes sociales et environnementales, faire pression sur votre gouvernement afin qu’il impose des règlements plus stricts aux entreprises, soutenir financièrement les initiatives locales visant à promouvoir une production responsable ou encore encourager activement le développement durable par le biais du marketing digital.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*