Pour préserver la beauté de votre visage, il est essentiel d’entretenir sa peau afin de prévenir les imperfections. Si certaines font le choix d’aller chez les professionnels, nombreuses sont celles qui souhaitent encore réaliser des soins maison naturels. Si vous souhaitez prendre soin de votre visage le plus naturellement possible, des rituels sont faits pour vous.

Le nettoyage

Cette étape est toujours nécessaire pour soigner votre peau. Pour avoir une peau bien propre, mélangez un peu d’eau de rose avec 2 cuillères à soupe de lait et appliquez le tout sur votre visage en utilisant une boule de coton. Laissez sécher puis rincer à l’eau claire.

Le gommage

La deuxième étape consiste à débarrasser les impuretés, les cellules mortes, les saletés ainsi que les excès de sébum de votre peau. L’exfoliation est la solution efficace pour éviter toute formation d’imperfection. Pour ce faire, faites un mélange d’une cuillère à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe de sucre. Appliquez-le sur votre peau tout en effectuant des mouvements circulaires. Massez pendant 2 à 3 minutes environ avant de venir rincer votre visage.

Les bains de vapeur

Après le gommage, il faudra dégager les voies respiratoires pour laisser votre peau respirer. Les bains de vapeur sont indispensables pour cette étape. Cette technique permet de diffuser de la chaleur et de l’humidité qui créent la transpiration de la peau. Elle a pour but de dilater vos pores et évacuer  plus facilement les impuretés les plus tenaces, les toxines ainsi que les résidus de maquillage. Pour faire plus simple, prenez un grand bol et remplissez-le d’une bonne quantité d’eau chaude. Ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix puis couvrez-vous la tête à l’aide d’une serviette et penchez votre visage sur le bol. Fermez les yeux et ne vous approchez pas trop de l’eau. Ce rituel est à faire pendant 10 minutes. A la fin, vous pouvez tremper votre serviette dans le bot, l’essorer puis l’appliquer sur votre visage pour vous détendre encore plus et pour avoir d’excellents effets sur la peau.

Le masque

Maintenant que votre peau est libérée de toute impureté et que vos pores ont été désobstrués, il est temps d’appliquer votre masque. Pour la préparation, réalisez un mélange d’une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de jus de citron. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ces ingrédients ont des vertus extraordinaires :

  • Le citron est connu comme un antiseptique et antibactérien puissant, il nettoie et purifie la peau et prévient même le vieillissement cutané tout en aidant à resserrer les pores.
  • Le miel lui est très riche en nutriments et en antioxydants. En plus d’hydrater et de nourrir la peau, ses propriétés émollientes et cicatrisantes sont également très intéressantes.

Pour finir, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante naturelle après ce masque.