4 conseils pour prendre soin de ses chaussures en daim

Les chaussures en daim sont plus portées en période d’automne, car elles sont très fragiles et ne supportent pas l’eau. Le daim est une matière intemporelle et très appréciée tant chez la gent masculine que féminine. L’entretien de chaussures fabriquées avec cette matière est assez complexe à cause de sa surface en velours. Le daim est réputé pour attirer la saleté surtout la poussière. Aussi, les tâches qui s’installent sur les chaussures en daim sont difficiles à faire partir quand on n’utilise pas les bons produits. Il existe différentes astuces pour prendre soin de vos chaussures en daim et leur redonner de l’éclat.

Rendez-les imperméables

L’entretien d’un cuir comme le daim passe inévitablement par l’imperméabilisation peu importe sa forme. Dès que vous achetez votre paire de chaussure, la première des choses à faire est de la rendre imperméable. Pour ce faire, utilisez un produit spécial daim que vous allez appliquer sur toute la surface de la chaussure. Il est recommandé de procéder à cette étape avant même de porter votre chaussure pour la première fois. De cette manière, la couleur de vos chaussures reste la même et vous n’aurez pas à la remplacer avant le temps.

Dépoussiérez

La couleur du daim étant sombre, on n’y voit difficilement les marques de poussière. Pour que votre daim soit intact, vous devez effectuer une opération de dépoussiérage régulière. Aucune chaussure ne garde la poussière comme celle faite en daim. Le processus de nettoyage est assez simple, il suffit de se munir d’une brosse à poils et frotter la chaussure en respectant le sens des fibres pour mieux enlever les particules de poussière et de saleté. Ainsi, toutes les saletés présentes à l’intérieur du daim seront extraites progressivement. En quelques coups de brosse, vos chaussures seront plus propres.

Utilisez un spray

Une fois que le daim est nettoyé, il convient de lui redonner de la couleur. Il existe plusieurs méthodes pour faire briller le daim comme le nettoyage à l’aide d’un spray. L’application du spray est simple, il suffit de le passer sur toute la surface de la chaussure et de laisser reposer pendant 60 minutes. Vous pouvez après cela utiliser un spray nourrissant, mais si votre cuir est de bonne qualité cela ne sera pas tellement utile. Asperger le spray partout de manière à ne laisser aucune partie sale sur la chaussure.

Cherchez et enlevez les taches

De la poussière sur du cuir c’est gérable, mais une tâche c’est la catastrophe. En effet, les taches qui s’incrustent sur une chaussure en daim sont très coriaces et difficiles à enlever. Elles abîment la matière de la chaussure et ne donnent plus envie de la porter. Si vous constatez que votre chaussure a des taches, utilisez un produit spécial daim pour les enlever. Si possible, optez pour la gomme de nettoyage ou encore pour une astuce maison comme le vinaigre et un peu d’eau tiède. Si les tâches sont résistantes, l‘ultime solution est d’utiliser de la terre de Sommières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*